Cet article a pour objectif de guider la rédaction d’un cahier des charges clair, professionnel et compréhensible par toutes les parties prenantes. Nous effectuerons ce premier travail ensemble afin de répondre aux premieres questions fondamentales :

  1. Quel est l’objectif général de votre site ?
  2. Quel est l’existant ? (s’il y a)
  3. Quelles sont les lacunes ou besoins identifiés ?
  4. Quelle sera la place de votre site dans son environnement professionnel et concurrentiel ?

Ce document constitue une matrice de référence pour structurer votre travail. Il devra être adapté en fonction des spécificités de votre projet et des outils à votre disposition.

Pour assurer une communication claire et impactante, il est essentiel de respecter certaines règles de présentation :

  1. Table des matières structurée et paginée
    • Indiquez les numéros de chapitres et les pages associées.
    • Intégrez une pagination uniforme sur l’ensemble du document.
  2. Organisation claire et hiérarchisée
    • Utilisez un chapitrage ordonné.
    • Rédigez des paragraphes courts, explicites et orientés vers l’essentiel.
  3. Utilisation d’éléments graphiques
    • Incluez des schémas, illustrations, exemples concrets et visuels pertinents.
    • Appuyez-vous sur des modèles ou inspirations trouvés sur d’autres sites pour clarifier vos attentes.
  4. Listes et structuration des besoins
    • N’hésitez pas à utiliser des listes pour synthétiser vos attentes et besoins spécifiques.

En appliquant ces principes, vous garantirez un document professionnel, efficace et accessible, répondant aux attentes de vos interlocuteurs et facilitant le pilotage de votre projet.

Le style général de présentation est libre. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil pour créer votre cahier des charges : PowerPoint, Canva, Notion, Word etc, Et pour vous aider n’hésitez pas à questionner une machine IA, pour vous aider à choisir, vous pouvez vous rendre ici.

1. Présentation de l’entreprise

Afin que votre demande soit bien comprise, vous devez préciser les contours de votre projet et apporter un maximum de données utilisables pour le réceptionnaire de la demande.

  • Nom et slogan
  • date de création (ou prévisionnelle d’ouverture)
  • Activité principale et le domaine
  • Taille actuelle de l’entreprise : Le nombre de salariés, Le chiffre d’affaires, zone de chalandise, nombre de sites etc
  • Services et/ou produits vendus.

Et enfin, l’objet de votre demande

Les principaux axes de développement dont la demande fait partie (ou pas), et comment souhaitez-vous faire grandir votre business : Nouveau service, nouvelle implantation, agrandissement divers, recherche de nouveau marchés etc. Soyez réaliste, n’espérez pas concurrencer les acteurs majeurs du secteur en quelques mois. Dans le cas d’une start-up, votre cahier des charges sera adapté à la « démesure » mais devra rester réaliste.

Notez, Si c’est un projet en cours de création, vous devrez préciser le nombre de personnes qui participe au lancement du projet (avant ouverture) et le nombre de personnes que vous comptez embaucher au lancement de l’activité (prévisionnel bien sûr), ainsi que les entreprises participante aux projet.

N’oubliez pas que quand on travaille à plusieurs il faut organiser le travail en ordre dit logique, vous pouvez utiliser des outils de centralisation comme Trello ou Notion pour vous faciliter la tache.

Les principaux concurrents seront détaillés dans l’analyse du marché, vous mettrez ici les concurrents qui permettent de cadrer votre projet et votre entreprise dans le système global.

Maintenant que le socle est posé on passe à votre demande.

2. Présentation du projet

Vous allez devoir préciser et rentrer dans les détails, il y a 2 cas possibles : création ou refonte/amélioration.

Analyse de l’existant si le site internet existe déjà, le but est de faire un retour sur l’existant afin de pouvoir expliquer et prévoir ce que vous souhaitez mettre en place. Vous allez faire un état des lieux de l’existant sur ce qui selon vous marche ou non , ce qui vous plaît et qui ne vous plaît pas, et donc ce que vous souhaitez conserver ou enlever. L’objectif étant de justifier votre demande. N’oubliez pas de préciser le niveau de refonte : Table rase ou une partie. Ce travail pourra être fait par l’entreprise dans le cadre d’un audit préparatoire.

Dans le cadre d’un site web,

  • Le type de projet (entreprise, e-commerce, wiki, etc…)
  • Le nombre de pages, combien vous comptez en garder, combien vous comptez en rajouter, combien vous comptez en supprimer.
  • Les statistiques actuelles (trafic mensuel, taux de rebond, taux de conversion, etc), si vous les avez bien entendu
  • Le site est-il lié à d’autres services tels que les réseaux sociaux, des outils de référencement comme Google ou Bing, des marketplace (Amazon aliexpress cdiscount etc)

Une fois que vous avez précisé l’ensemble de l’existant ou de votre projet, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à ce que vous souhaitez mettre dans votre projet, ainsi que sa mise en forme. Pour cela, nous allons définir les objectifs du site et faire des projections.

Voici une partie très scolaires, mais très utiles

Détaillez, le ou les objectifs attendus avec de projet. Vous pouvez découper vos objectifs en deux parties : quantitatifs et qualitatifs. https://www.scribbr.fr/methodologie/etude-qualitative-et-quantitative/

Quand on parle des objectifs quantitatifs ça va être les objectifs mesurables vous pouvez très bien utiliser une analyse SMART (https://www.eurecia.com/blog/exemples-objectifs-smart/)

Quel volume de trafic réaliste visez-vous sur votre site ?

Quel volume de contact visez-vous sur votre site ? Ici, on parle du taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes potentiellement clientes par rapport au nombre de visites globales, l’objectif général est d’atteindre les 6%, cependant si vous êtes à un où 2% ça peut déjà donner quelque chose d’intéressant, imaginez visite 1000 visites par mois 2% ça vous fait 20 clients.  (https://semji.com/fr/blog/taux-conversion-e-commerce-tendances/)

Combien de pages et combien de services votre site va contenir ? détaillez ici les objectifs qualitatifs https://www.plussept.com/blog/objectif-qualitatif-dans-la-vente-definition-exemple/

Dans cette même partie, vous allez pouvoir mettre en place une analyse de marché globale grâce au PESTEL et tous les autres outils que vous pouvez avoir à disposition. (https://www.scribbr.fr/methodologie/analyse-pestel/)

Votre projet est cadré, vous pouvez passer à la construction opérationnelle, c’est à dire arborescence, architecture et graphisme. rendez-vous dans la [partie 2]